Imbolc (Imbolic)
Le 1 ou le 2 février représente le réveil de la Déesse. "La dame du feu"
Cette cérémonie, remonte au rites préchrétiens, qui se déroulaient au calendes de mars en l'honneur de Vestale et de Junon et qui récupérés par la tradition chrétienne, prirent le nom de chandeleur. Au cours de cette nuit, les sorcières allumaient de grands feu purificateurs et de nombreuses bougies et consacraient les bougies vierges qu'elles utiliseraient ensuite tout au long de l'année dans leurs activités magiques.
Ostara (Eostre)
Equinoxe de printemps vers le 21 mars représente l'arrivée du Printemps. "La dame de la vie" cette cérémonie remonte au rites païens d'équinoxe consacrés à Mithra/soleil , seigneur et animateur du cosmos, qui ramenait la vie au printemps et l'éteignait en automne. Dans la journée, les sorcières fêtaient l'arrivée de la nouvelle saison, la renaissance de la Terre Mère, pas de grand feu.
Beltane (Beltaine)
Le 1 mai représente l'union de la Déesse et du Dieu. "Calendes de Mai"
Une cérémonie nocturne au cours de laquelle les sorcières, à la lumière des feux, célébraient le début du triomphe de la lumière sur les ténèbres, le moment où les pouvoirs des forces du bien et du mal se stabilisaient, favorisant alors la libération des énergies qui régulaient les équilibres cosmiques, elles renforçaient ainsi leurs pouvoirs magiques.
Litha (Midsummer)
Vers le 21 juin solstice d'été représente l'apogée des puissances divines. "Saint-Jean" la nuit de la Saint-Jean coïncidait avec le solstice d'été et illuminait de feux qui duraient jusqu'à l'aube, honorant par anticipation la Terre Mère qui avec l'été, régénérait toute chose. C'était la nuit la plus propice de l'année pour cueillir les herbes et consacrer tout ce que les sorcières utilisaient au cours de l'année dans leurs arts magiques.
Lughnasadh (Lammas)
Le 1 août représente la première récolte, la fatigue du Dieu. "L'esprit du blé" Au cours de cette journée, les sorcières dédiaient de grand feu à la fêtes de la moisson et au remerciement de la Terre Mère, qui avait généreusement accordé de bonne récoltes, c'était ainsi le jour ou le soleil recommençait à baisser et les journées à raccourcir pour laisser de l'espace à la nuit.
Mabon (Mabar)
Equinoxe vers le 21 septembre représente la seconde récolte, la décision du sacrifice du Dieu pour son fils. "Saint-Michel" cette cérémonie remonte aux rites païens d'équinoxe dédiées à Mithra/soleil, la divinité maîtresse et l'âme du cosmos, capable de ranimer la nature au printemps et de l'éteindre en automne. Les sorcières allumaient des feux pour remercient la Terre de l'abondance des fruits reçus et pour accueillir l'automne.
Samhain (Halloween en anglais et en gaélique Oiche Shamhna)
31 octobre "Toussaint"
Cette cérémonie date de l'ancien culte agraire celtique d'halloween. Au cours de cette nuit éclairée par les feux et par la lune toutes les forces du bien et du mal avaient puissance égale, et c'est à ce moment que le voile entre le monde des humains et l’autre Monde résidence des dieux (le Sidh) était le plus fin et permettaient aux sorcières d'échanger des énergies et des pouvoirs avec les âmes des morts, des saints et des forces de la nature. Mais contrairement a ce que l'on croie, la toussaint était le deux novembre la fête des morts et non le premier novembre, le trente et un octobre correspond en faite à la St Sylvestre la vielle de la nouvelle année. A cette occasion chaque famille recevait une braise lui permettant d'allumer chez elle un nouveau feu, qu'elle devait maintenir jusqu'à l'automne suivant.
Yule (Midwinter)
Solstice d'hiver environ du 21 décembre représente la naissance du Dieu.
"Le Chêne Sacrée" la cérémonie du solstice d'hiver se déroulait dans la journée, autour d'un grand chêne, arbre qui depuis l'antiquité était considéré comme sacré et doté d'un pouvoir d'oracle. Les sorcières dédiaient les rites du feu à la Terre Mère qui mettait au repos pour laisser place à l'hiver et dont elles tiraient de nouvelles force magiques, augmentant leur spiritualité et leur sagesse pour continuer à œuvrer dans le bien.
Ainsi que les esbats qui correspondent aux nuits de pleine lune.
Merci de ne pas copier mes posts sans mon accord
Copyright © 2009 Lita. Tous droits réservés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire