samedi 18 février 2012

Symbolisme de la Rose



Dans le jardin du maître, s"élevait un pommier en forme de croix
Suspendue a lui comme crucifiée, il vit la rose blanche
Dans ces pétales, ruisselaient des gouttes de rosée.

La rose a jailli, selon la poésie hellénique, avec l'écume des eaux primordiales, présidant de toute éternité à la naissance sans cesse renouvelée de la déesse de l'amour.

Née de vénus, née d'une goutte de sueur de Mahomet, née du sang du christ qui l'a fait fleurir au pied de la croix, la rose est toujours et partout annonciatrice d'une renouveau.

Mère divine dans la tradition cosmique en inde, Marie Mère du Christ, elle est le symbole de la virginité de la Mère Universelle, porteuse de toute les promesses, celles liées à la véritable vie débutante.

Lotus rougi par le sang sacrificiel de l'amour et des martyrs de la tradition à travers les siècles, cœur du christ, elle est l'image de l'âme.

Lumière d'éternité et de perpétuel recommencement dans sa représentation gothique, magnifié dans le cantique des cantiques, dans les œuvres des soufis persans, dans l'art de la mystique chrétienne, la rose est l'étoile devant laquelle l'homme s'incline, s'agenouille et prie.

Symbole de beauté et de secret, symbole de paix et d'illumination, union du rouge de l'amour divin et du blanc de la divine sagesse, de ces deux attributs de Dieu, Amour et Sagesse, émane la création de l'union, permettant a l'homme régénéré et dépouillé des ses passions brutales de devenir l'homme véritable. 

Un des sens principaux de la symbolique de la rose est celui qui se rapporte au principe féminin ou passif de la manifestation: c'est-à-dire la substance universelle. 

La fleur évoque par sa forme l'idée d'un réceptacle, recueillant les influences émanées, symbole qui est à rapprocher de la coupe, du calice. Son épanouissement représente le développement de la manifestation elle-même, considérée comme production de la substance universelle.

Ce double sens est symbolisé par la fleur de lotus qui à pour particularité de s"épanouir à la surface des eaux, domaine d'un certain état de manifestation où le plan de réflexion du rayon céleste s'exerce pour réaliser les possibilités qui y sont contenues potentiellement. 

Dans la symbolique alchimique, la rose à cinq pétales placée au centre de la croix, représentation du quaternaires des éléments, réalise la quintessence.

Dans la tradition soufi, la rose symbolise l'âme humaine aspirant vers l'union avec la divinité qui se laisse brûler à la flamme de l'amour.

Son symbole est magnifié par les poètes persans qui chantent les joies sublimes de l'Union et les souffrances de l'âme, prisonnières du monde fallacieux des sens, qui aspire à se libérer de ses liens pour retrouver son essence divine.




Rosier de france
Rosa gallica
Le mot rose vient d'une racine indo-européenne, "vrod", qui signifierait souple ou bien de "rhodon", rose en grec. Et "gallica" de Gaule. Elle a été cultivée à Provins dès le moyen âge par Thibaut, comte de Champagne, qui avait déjà rapporté de Syrie, au retour des Croisades en 1573, le rosier de Damas. 

Toute une industrie naquit ainsi, pour de longs siècles, dans la ville de Provins autour de la rose du même nom. La rose de Provins symbolise l'amour de la patrie. Signe de sang, d'énergie vitale, d'amour passionnel, qu'il soit humain ou divin, elle illustre aussi bien les héros que les martyrs ou le sang du Christ. La rose peut être un charme magique d'attraction ou de protection. On en faisait des philtres ou des breuvages destinés aux enchantements d'amour et aux talismans pour se protéger des démons et des sorciers. 

Les jonchées de roses des Grecs, des Perses et autres peuples se sont perpétuées dans les Fête-Dieu chrétiennes. Une des premières représentations de la rose, dans la cité antique d'Ur en Chaldée, daterait de 2250 av. J.-C. La rose rouge fut connue très tard des Egyptiens, mais elle était utilisée depuis longtemps par les Grecs. Elle fut plus tard un des symboles de la guerre des Deux Roses qui déchira l'Angleterre (l'autre rose était blanche et celle de la réconciliation, blanche griffée de rouge). 

Rose trémière
Althaea rosea 
Alcea rosea
La rose trémière s'appelle "rose" car sa ressemblance avec la reine des fleurs lui a valu sa dénomination initiale de "rose d'outremer". Au moyen âge, on la nommait "passerose" ou "bâton de roi". 

Rosier cent feuilles
Rosa centifolia 
Le mot rose vient d'une racine indo-européenne, "vrod", qui signifierait souple. "Centifolia", à 100 feuilles, illustre le nombre important des pétales de cette rose, les feuilles désignant autrefois aussi les pétales. Les roses blanches illustrent la beauté parfaite. Elles peuvent être silence, pureté, virginité et sagesse divine. 

Les chrétiens en ont fait l'emblème de la Vierge, la rose mystique. Les perles des rosaires représentent chacune une rose : offrande de 50 "Ave Maria", sous forme de guirlande spirituelle, à la Vierge Marie. Une rose rose nuance cette dévotion de tendresse. Les troubadours la chantèrent comme emblème mystique de pureté, la couleur rose évoquant alors le passage de la mort à la régénération et la première étape de l'initiation. Le dieu du silence est souvent représenté un doigt sur les lèvres et une rose blanche à la main. 

Les anciennes salles à manger étaient décorées, au centre du plafond, d'une couronne de roses en stuc : elle représentait la couronne ou le bouquet de roses que la maîtresse de maison installait au-dessus des convives pour les inviter à garder un silence absolu sur ce qui se dirait au cours du repas. Au VIe s, Saint Médard fonde la "fête de la rosière" pour encourager la pratique de la vertu chez les jeunes, garçons et filles. Ceux qui sont élus sont récompensés d'une couronne de roses et sont dotés; cette cérémonie est encore bien vivante aujourd'hui dans de nombreuses villes de France. 

Rosier muscat
Rosa Aff. rubiginosa 
R. eglanteria
Le mot "rosa" se rapporte à sa couleur, "rubiginosa" signifie "couleur de rouille" et s'applique à son feuillage d'automne. Son nom de "musquée" est en fait usurpé, sans doute appellation commerciale, car il existe une Rosa moschata. Ce ne serait pas le seul exemple de dénomination abusive. La reine des fleurs est incontestablement la rose. Elle symbolise la coupe de vie, l'âme, le coeur, l'amour. 

Selon une légende grecque, la rose originelle était blanche, Aphrodite courant au secours de son protégé Adonis mourant, se blessa sur une de ses épines et tacha les pétales de son sang. Dès lors les roses lui furent consacrées. Symbole que reprit l'Église : faisant du calice de ses pétales la coupe qui recueillit le sang du Christ, elle la voua à Marie. Parce qu'elle est un symbole de régénération depuis l'Antiquité, on dépose des roses sur les tombes, les anciens nommaient cette cérémonie : rosalia. Les Romains avaient la passion des roses. 

Les roseraies de Tarquin le superbe étaient réputées dans l'ensemble du monde latin. Dans les jeux publics, les sénateurs et autres spectateurs distingués recevaient de la main des édiles des couronnes de rose. La rose était pour les Romains le symbole du triomphe au même titre que le laurier. Pour la guerre, leurs armes et leurs boucliers étaient ornés de roses peintes ou ciselées. 

En magie, on attribue à la rose des pouvoirs en amour, dans les oracles et les guérisons. Longtemps symbole de la séduction féminine, la rose était utilisée par les sorciers dans la composition des philtres d'amour destinés à se faire aimer d'un prétendant hésitant, voire réticent.


La Rose de l'Esprit 

Le plan du logos a pour but d'éveiller en nous une nouvelle possibilité de conscience et de vie.
Cette possibilité réside dans la présence, en l'homme, d'une étincelle de lumière, issu de la pensée divine.

Si cette étincelle d'Esprit, cette Rose, est éveillée et reliée au cœur et à la tête d'un être humain, un merveilleux processus alchimique s'ouvre : les forces de la Vie Universelle contenue dans l'étincelle vont ce communiquer à tous le système et créer un être nouveau.

Ainsi de la Rose épanouie sur la croie de la personnalité humaine jaillira la grandiose majesté de la Vie Eternelle.

L'homme qui porte une étincelle d'Esprit, la rose dans le cœur, représente en tant que tel un enfant de Dieu en puissance. Lorsqu'elle s'épanouira sur la croix de la personnalité humaine, la Vie jaillira en une grandiose majesté.

"Veillez à ce que personne ne vous égare en disant "le voici ou le voila". 
Car c'est à l'intérieur de vous qu'est le Fils de l'homme. Suivez-le. Car ceux qui le chercheront le trouveront". (Évangile de Marie) 

"Le royaume de dieu est à l'intérieur de vous et à l'extérieur de vous" (Evangile de Thomas) 

Dans le cœur de l'homme gît une étincelle de la Lumière originelle, étincelle d'Esprit. Cette "Rose du cœur" est le dernier vestige de sa gloire "passée", mais aussi le germe d'un tout nouveau devenir. 

Certaine semence impérissable est, en lui la promesse de "grâce" afin qu'un jour il se souvienne de son origine et soit rempli du désir de retourner à la maison du Père. 
Il est alors possible que s'allume la Lumière du Soleil spirituel, la Lumière de la gnose, que s'éveille le Bouton de Rose endormi.

La Rose est une âme du monde qui n'est pas de cette nature, un royaume immense. Elle contient une vie encore réduite au silence, mais qui, lorsqu'elle s"épanouira sur la croix de la personnalité humaine, jaillira en une grandiose majesté.

Comprenne qui pourras…

Merci de ne pas copier mes posts sans mon accord
Copyright © 2009 Lita. Tous droits réservés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire