jeudi 8 mars 2012

Lithothérapie : Pierre des fées





La pierre des fées

Cette pierre naturelle constitue une des plus extraordinaire découverte de concrétions faites à ce jour.
Les pierres de fée sont des concrétions produite par des micro organismes, il y a plus de 10000 ans formées lors du recul du front glaciaire, dans quelques rarissimes lacs glaciers du grand nord canadien. Elles sont formées de sable, de limon et d'argiles, liés par du calcaire.

Ces pierres sont à l'origine du nom de la rivière Harricana.
En algonquin, Harricana signifie Rivière aux biscuits. En effet, ces pierres ressemblent à des biscuits dans la mesure où ils présentent deux faces, l'une étant lisse, l'autre comportant des renflements. On peut parfois observer des traces de fossiles dans certains spécimens. On trouve ces pierres sur les rives de la rivière Harricana à Amos.

Jadis les amérindiens qui vivaient dans ces contrées l'appelaient "pierre des fées"
Selon leurs croyances, elle chassait les mauvais esprits, apportait chance et prospérité aux occupants des lieux. Les amoureux offraient les plus belles pierres des fées à l'élues de leur coeur.
Elle était alors considérée avec un grand respect, les plus grands spécimens occupaient une place d'honneur dans les habitations et les plus petites portées comme fétiches, apportaient chance et protection.
Les Amérindiens considéraient ces pierres comme des porte-bonheur lors des expéditions de chasse.

Dans le comté de Patrick, en virginie, où on en trouve de beaux spécimens, selon la légende, ce sont les cristallisations des larmes des fées qui, apprenant la mort du christ, se sont mises à pleurer.
La similitude avec la légende de Virginie, est dans le fait que, comme dans la légende Amérindienne les larmes se transforment en pierres.




Merci de ne pas copier mes posts sans mon accord
Copyright © 2009 Lita. Tous droits réservés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire